Kunstenaarsparcours

de tentoonstellingen zijn elke zaterdag en zondag open van 13u tot 18u, van 6 tot 27 november.
Gesloten op vrijdag 11 november.

Helaas is het voor ons niet mogelijk om het hele parcours naar het Nederlands te vertalen.

60

Chapelle Gosin

Nodebais

Max van der Linden

[Céramique]

Chemin des Soeurs 5a, 1320 Nodebais
010 86 00 77 – 0491 363 751
terlindenandre@gmail.com

Max van der Linden, dit Miqui, né en 1922 et décédé en 1999, a certes été le fondateur et l’animateur des Fêtes de la Saint-Martin dont on organise en cette année la 56e édition. Il n’a pour autant jamais délaissé son art, la céramique, résultat d’une vocation très précoce de raconteur d’histoires. Trouvant sa source dans une profonde spiritualité, ancrée dans la vie quotidienne et la ruralité, son œuvre évoque le sacré, la musique, la solitude, la mort, l’angoisse devant les mutations chaotiques du monde contemporain. Il y demeure toutefois l’évocation discrète et résolument optimiste d’une autre issue à travers un geste de solidarité, une rencontre par-delà les conventions, un détail humoristique.
Son œuvre est unique. Avec la terre, le feu et la couleur, il a produit des fresques d’une originalité et d’une simplicité magistrales qui ne laissent personne insensible.
L’église Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse abrite une majorité d’œuvres d’art sacré. La salle du Vert Galant, sur la place communale de Beauvechain, rassemble un nombre important de céramiques inspirées principalement par la détresse humaine, la musique, l’architecture. Enfin, la fresque de grande dimension « Les maisons de mes amis », œuvre majeure évoquant son amitié avec de nombreux artistes qu’il avait mobilisés autour de ses projets culturels, est visible au  Musée L de Louvain-la-Neuve.
Sans nul doute, Miqui, par son action, a suscité nombre de vocations artistiques, en particulier dans le bel art de la terre cuite.
L’A.S.B.L. qui porte son nom, dépositaire de la plupart des céramiques exposées dans les lieux cités ci-avant, s’est donné pour mission d’assurer la pérennité de son œuvre et de perpétuer sa mémoire par diverses actions d’animation et de promotion.

À voir aussi aux expositions 1 et 36