Expositions d’art contemporain
UN[D]IVERS

Les expositions sont accessibles du 6 au 27 novembre, chaque samedi et dimanche de 13h à 18h.
Fermé le vendredi 11 novembre.

13

Chez Nelly Bruneel, Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse

Arnaud Sprimont


https://www.arnaud-sprimont.be

Grâce à une observation à la fois scientifique et empirique des cellules et des structures du vivant, il arpente un univers invisible et effrayant, où se dévoilent les liens puissants qui existent entre la nature et l’humain. C’est précisément l’exploration de ce réseau larvé qui est au cœur de sa démarche et de sa volonté de se définir dans et en harmonie avec la nature, à l’instar des microbiotes vivant en accord avec leur hôte.
Au départ, Arnaud Sprimont puise sa matière première au sein même de la nature. À partir d’éléments récoltés au gré de ses pérégrinations, il crée un nouvel alphabet du vivant, qui sera pour lui la base d’une grammaire destinée à raconter sa propre humanité. S’ensuit un travail d’hybridation : une construction est réalisée à partir de plusieurs éléments, créant une sorte de nouvelle composition biologique pleinement fantastique et à l’aspect baroque, tel un croisement d’espèces improbables. Ainsi son interprétation du matériau tend à dématérialiser les formes, afin qu’elles deviennent représentation de son propre univers. Leur aspect monochrome, proche d’une image scientifique, s’approche au plus près de la forme, pour en capter les reliefs et les ombres.
Les pièces d’Arnaud Sprimont se révèlent comme un prolongement du corps humain dans ce qu’il a de plus secret et insondable, à travers une volonté de définir sa nature profonde, dans toute son infinité.
Marie-Luce Martin