13
Chez Nelly Bruneel, Ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58
Tourinnes-la-Grosse
49
Chez Muriel De Peñaranda, Ferme de Wahenge
Rue de Wahenge 43
La Bruyère
Éric Vanhaegenborgh
https://www.instagram.com/ericvanhaegenborgh
Imprimer les mosaïques du compte Instagram @ericvanhaegenborgh est un acte déjà nostalgique de préservation d’un vécu digital fragile. Elles sont les mille reflets renvoyés par la boule à facettes que forme l’univers déployé par l’artiste depuis une trentaine d’années.
Les # créés agissent comme les subdivisions d’un ensemble complexe qui à travers cette structure cherche sa cohérence. Chaque image renvoie à une identité, un lieu, une œuvre, une pratique, une collaboration… avec des thèmes de prédilection, dont quelques-uns sont illustrés ici avec les œuvres présentées :
-#jeudelunivers : le jeu de l’Univers est un cercle dans lequel on intervient avec des modules afin de créer une composition appelée « Univers ». L’Univers est un jeu/concept à dimension utopique, celle d’une humanité idéale basée sur le cercle, le cycle et les rapports non duels entre les humains ;
-#ericgunera : née de la tension entre forme et couleur, la céramique de Gunera associe les formes simples de la poterie tournée à la diversité organique qu’offre le façonnage du médium argile ;
-#rougezblanc : le drapeau des confédérations libres du Zoublistan est une référence directe à la balise rouge et blanche des chemins de grandes randonnées ou GR. Le tour de force conceptuel de ce choix donne au Zoublistan un territoire immense et déjà totalement balisé : les plus beaux sites naturels et patrimoniaux d’Europe deviennent désormais une colonie zoublistanaise.
-#saintmicheletmoi : « À chaque étape, l’Archange est présent sur ma route. Il est le yin et le yang, l’équilibre entre instinct et raison. Au-delà de toute représentation, le vert Saint-Michel suffit à manifester sa présence ».