ART CONTEMPORAIN
UN[D]IVERS
C’est en 2015 que j’ai rencontré pour la première fois Didier Cloos, président des Amis de Tourinnes asbl. Nous avions parlé du parcours officiel d’art contemporain. Il m’avait alors proposé d’être commissaire un jour. Et voilà, en 2022… nous y sommes !
À sa première question « Quel sera le thème ? », j’ai répondu « Il n’y aura pas de thème ! ». Apparemment c’est une tradition depuis des années à Tourinnes, mais pourquoi ? Pour moi, la création ne peut pas être forcée ou bloquée avec un thème. Le choix d’un thème sous-entend que l’artiste sera plus ou moins enchaîné, entravé ; il doit chercher quelque chose. Comme l’a dit Picasso, « l’artiste ne cherche pas, il trouve ».
L’art est à mon avis le moteur de la société et les artistes authentiques vont toujours trouver une solution pour interroger et surmonter tout ce qui se passe autour d’eux sans aucune attente ou contrainte. Sans aucun thème donné. La créativité est un muscle incontrôlable, en liberté absolue.
Par la suite, j’ai beaucoup discuté avec Didier sur le titre de l’expo. Comme j’aime les jeux de mots, j’avais pensé à Save Ass, L’Essence Unique, Sang Gravité, Ceci n’est pas un thème, Une Hivers…
Le mot « univers » revenait régulièrement, c’est comme ça que UN[D]IVERS est né.
Dans ce parcours, en plus de mon travail, je vous propose de découvrir neuf artistes à l’univers personnel bien développé. Ils et elles savent parfaitement se détacher des lois de l’attraction en s’éloignant du centre de gravité du monde d’aujourd’hui caractérisé par des normes, du contrôle, des effets one-shot, des récupérations éclectiques, des néo-styles éphémères et de la haute commercialisation.
Dans le passé, lors d’expos, de jurys, de rencontres amicales… ces artistes m’ont toutes et tous surpris d’une façon ou d’une autre. Leurs noms flottaient dans un coin de ma mémoire avec l’idée d’une possible collaboration. C’est chose faite.
Les dernières éditions de Tourinnes vous ont aussi proposé dans leur parcours une immersion dans l’immatériel avec l’intervention du multimédia. Cette année, j’ai choisi des œuvres principalement centrées sur la MATIÈRE. On y retrouve souvent un côté maîtrise technique et handmade pour des pièces uniques.
Esthétiquement, les créations n’ont rien à voir les unes avec les autres, mais j’ai le sentiment que toutes se situent dans un environnement que j’appelle Low Tech, mais en High Resolution.
En marge du parcours officiel, je propose une artiste débutante qui expose à la Chapelle du Rond-Chêne.
Par ailleurs, nous avons développé un projet complémentaire que vous pourrez découvrir à la grange de Wahenge : j’ai distribué à chaque artiste une toile de peintre vierge, un vieux modèle aux bords cloués. Il s’agit en fait d’un trompe-l’œil, car cette soi-disant toile a été moulée et reproduite en céramique. Chaque artiste va intervenir sur ou avec cet objet, de manière personnelle.
Tous mes remerciements à Didier Cloos, à toute l’équipe de Tourinnes et aux artistes : Éléonore Saintagnan, Anatole Tièche, Arnaud Sprimont, Éric Vanhaegenborgh, Fred Biesmans, Hans Weyers, Gille Delhaye, Pierre Lefebvre, Cathy Coez et Isabella Gosgnach.
Je vous souhaite une excellente découverte !
Hugo Meert,
commissaire du parcours officiel d’art contemporain
Le commissaire
Hugo Meert, commissaire
© Tom Van Nuffel
Artistes invités :
Eléonore Saintagnan
Anatole Tieche
Arnaud Sprimont
Eric Vanhaegenborgh
Fred Biesmans
Hans Weyers
Gille Delhaye
Pierre Lefebvre
Cathy Coëz
Hugo Meert
et pour une première expo :
Isabella Gosgnach
Les expositions sont accessibles
du 6 au 27 novembre, chaque samedi
et dimanche de 13h à 18h.
Fermé le vendredi 11 novembre.
En marge du parcours officiel d’art contemporain
LYCÉE MARTIN V (Louvain-la-Neuve)
Nous sommes chez Jef et Dédée. Ce lieu a une histoire, une atmosphère qui lui est propre. Les élèves qui y exposent l’ont découvert à travers des indices rapportés par leurs professeurs : une bande sonore, des photographies, des objets ramassés… À partir de ces traces, les élèves ont imaginé des espaces, des architectures, tout en interrogeant la façon de s’y mouvoir, d’y habiter.
Les œuvres qui sont exposées ici évoquent ces lieux rêvés sans pouvoir en révéler l’intégralité. Il n’en reste que l’empreinte, la mémoire. C’est au tour du spectateur de reconstruire, de prolonger, de mettre en relation la réalité et la fiction.
Ont participé au projet : Elisa Carlier, Rose Christensen, Prisca Mandong Minsili, Sara Mathot, Timothée Platteborze, Edith Viaene, Alice Wauquaire, Leano Ali-Hamed, Emma Cox, Thomas Daxhelet, Julie Denis, Arthur Deschepper, Marie Jacques de Dixmude, Maïté Laperche, Katelyn Lawson, Estelle Populaire, Solène Renson, Lou Robert, Sedef Saatci, Apolline Thiry
Professeurs : Adèle Dupret et Charlotte Naber
En marge du parcours officiel d’art contemporain
Ateliers Participatifs
Deux ateliers vous sont proposés par les artistes Isabella Gosgnach et Éric Vanhaegenborgh. Une occasion unique de découvrir leurs démarches artistiques.
En partenariat avec le Centre culturel de Beauvechain, les Amis de Tourinnes, PULSART, le Centre culturel du Brabant wallon et le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne.
Ateliers gratuits réservés aux porteurs du badge d’accès aux expositions. Ouvert aux enfants accompagnés.
Renseignements sur www.lecentreculturel.be
Chez Muriel de Peñaranda, ferme de Wahenge
Rue de Wahenge 43, La Bruyère (expo 49)
Le dimanche 13 novembre, de 14h00 à 16h30 : Ateliers d’écriture haïkus
5 + 7 + 5, le haïku se décline en quelques syllabes. En 3 lignes, l’écriture devient image. Celle de nos émotions, de nos sensations. Un texte court qui en dit long ! Isabella Gosgnach vous propose une mise en mots de ce que vous ressentirez en découvrant les œuvres exposées dans la grange. L’atelier d’écriture sera divisé en 5 sessions qui débuteront toutes les 30 minutes. Votre temps d’écriture sera totalement libre et du matériel sera mis à votre disposition.
Chez Nelly Bruneel, ferme du Rond-Chêne
Rue du Culot 58, Tourinnes-la-Grosse (expo 13)
Le dimanche 20 novembre, de 14h00 à 16h30 : Jeu de l’Univers
Éric Vanhaegenborgh vous invite à venir jouer au jeu de l’Univers : un cercle dans lequel chacun intervient à son tour en posant des modules afin de créer, ensemble ou en solitaire, une composition appelée « Univers ». L’Univers ainsi composé peut rester en place ou être démonté pour une partie suivante. L’Univers est un jeu/objet à dimension utopique, celle d’une humanité idéale basée sur le cercle, le cycle et les rapports respectueux entre les humains. Plus qu’un jeu, il est outil de communication et de contemplation du monde dans l’instant. L’animation propose de faire découvrir le jeu en procédant par étapes. L’initiation débutera avec la règle de base et des variantes seront explorées ensuite.